Oui, la chiropratique aide au mal de dos ou de cou, dans la plupart des cas, nous le savons, mais ce n’est pas son but principal. La réduction du mal de dos est un effet secondaire positif du fait que votre corps (système nerveux/colonne vertébrale) fonctionne mieux suite aux ajustements chiropratiques. Est-ce que l’on peut dire à quelqu’un que les soins lui supprimeront à 100% sa douleur au dos: la réponse est non. Est-ce qu’on peut penser avec certitude que les soins amélioreront sa santé globale: la réponse est OUI! La chiropratique n’est pas un anti-douleur, mais plutôt une habitude de vie positive pour la santé au même titre que l’exercice physique, la saine alimentation, la pensée positive et le repos.
Alors, voulez-vous A) supprimer ponctuellement les symptômes quand ils se présentent sans entreprendre de processus visant à améliorer votre état ou B) bénéficiez d’une santé améliorée et aidez votre corps à se guérir vraiment?
Si vous répondez A) Vous allez voir votre chiropraticien quand vous ressentez de la douleur ou ne pouvez plus fonctionner. Vous vous contentez d’un niveau de qualité de vie bas sans même peut-être vous en rendre compte et il se peut que votre état se détériore au fil des années.
Si vous répondez B) Vous prenez votre santé en main et faites les bonnes choses pour AUGMENTER VOTRE ÉNERGIE et votre RÉSISTANCE AUX STRESS QUOTIDIENS. Parmi cela, vous comptez, entre autres, sur des ajustements chiropratiques réguliers à une fréquence déterminée par le niveau de tension présent dans votre système nerveux.
Les améliorations notables sont constatées avec, comme pour tout processus de changement, le temps et la répétition des ajustements vertébraux. Il est impossible de constater cette différence si l’on ne poursuit pas la bonne habitude après le soulagement initial des symptômes. En effet, votre système nerveux est le plus important système du corps et contrôle toutes vos fonctions: bouger, digérer, penser, détoxifier, détendre, etc. Les stress chimiques (pollution, toxines, fumée, médication), physiques (naissance difficile, chutes, blessures, positions prolongées, travail à l’ordinateur) et émotionnels (conflit, divorce, perte d’un proche, manque de confiance, anxiété) s’accumulent dans votre système nerveux et rendent votre colonne vertébrale en état plus rigide et fléchie vers l’avant comme pour se recroqueviller face à un danger. Cela entraîne toutes sortes de tensions musculaires inutiles qui grugent votre énergie. Quand votre système atteint un point de stress chronique, il est toujours en état d’alerte et délaisse certaines fonctions jugées non cruciales à ce moment: digestion, défense immunitaire, pensée créative, etc. Le rôle des soins est de diminuer ces tensions accumulées depuis l’enfance sur votre système nerveux et ainsi vous permettre de faire face aux prochains stress que vous vivrez de façon plus harmonieuse sans que cela ne vous cause trop de tensions pouvant mener à des douleurs et des dysfonctions de vos systèmes digestifs, musculaires, immunitaires, cardiaques, circulatoire, etc.
Bien sûr, cela est plus long chez certains, moins long chez d’autres dépendant du nombre d’années à travers lesquels les tensions s’accumulent et de l’intensité des agents stressants vécus par cette personne. Cela dépend aussi des habitudes de vie de la personne. L’activité physique, la saine alimentation, le repos et la saine gestion des pensées sont des éléments qui accélèrent l’atteinte et maintiennent d’un état de santé optimale. Par contre, si votre sommeil est déficient ou encore que vous ne pouvez plus bougez à cause d’une dysfonction de vos articulations ou muscles, une approche attentive à la restauration du fonctionnement de votre colonne vertébrale et le relâchement de la tension sur votre système nerveux vous permettront fort probablement de reprendre vos bonnes habitudes.
#Chiropratique #Plus #qu‘un #soulagement
Clinique Chiropratique Montée Masson
Dre Mélissa Burbaud, Chiropraticienne
450-474-4799