Par Association des chiropraticiens du Québec
Vous passez la journée assis à votre bureau? Vous y passez même votre heure de lunch? En plus du temps passé assis en voiture ou en transport en commun, 60% des Canadiens passeraient leur journée complète en posture assise , sans compter le temps devant le téléviseur une fois la journée terminée. Le tiers de l’absentéisme au Canada est attribuable à des douleurs lombaires et autres problèmes neuro-musculo-squelettiques. C’est le temps de bouger!
Il faut s’en inquiéter, la sédentarité tuerait plus que le tabac! Selon l’Organisation mondiale de la santé, le manque d’activité physique causerait 2 millions de morts par année, se méritant alors une place au triste palmarès des 10 principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde. La sédentarité contribue à l’augmentation alarmante des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité, sans compter les problèmes d’ordre neuro-musculo-squelettique.
De multiples études démontrent que l’activité physique a de nombreux avantages, pas seulement sur la forme physique, mais aussi mentale. En fait, la concentration et la rétention d’information s’en trouveraient améliorées, en plus d’augmenter le sentiment d’efficacité au travail. Les employés actifs démontreraient aussi une plus grande résistance au stress, facteur contribuant à la hausse de l’absentéisme chez les employés.
Ce ne sont pas tous les milieux de travail qui sont équipés d’une salle de gym. Même sans équipement particulier, il est possible de bouger afin de combattre la sédentarité en milieu de travail!
Travailler debout, y avez-vous déjà songé? Il est possible de se procurer une surface de travail pouvant être ajustée pour le travail debout ou assis. Travailler debout soulage la pression sur les lombaires et facilite la circulation sanguine. On brûlera aussi plus de calories à travailler debout qu’assis. Un petit dessert après le dîner? Certains peuvent même ajouter un tapis roulant à leur bureau en hauteur ou même un pédalier pour les moments passés en posture assise.
La clé est d’alterner, de ne pas maintenir la même position durant une trop longue période. Comme travailler assis continuellement peut occasionner des inconforts, il ne faut pas sombrer dans l’autre extrême de ne travailler que debout, surtout de manière immobile. D’autres problématiques pourraient alors se manifester : fatigue musculaire, accumulation de sang dans les pieds, blocage des articulations de la colonne vertébrale, etc.
Aussi appelé ballon suisse, le ballon peut être une façon de varier sa posture au bureau, mais il ne doit pas remplacer la chaise ergonomique ajustable. L’utilisation sur de courtes périodes du ballon d’exercice permettra de tonifier les muscles abdominaux, dorsaux et obliques, qui sont responsables de maintenir votre équilibre sur le ballon. Cessez d’utiliser le ballon dès que vous ressentez de la fatigue musculaire. Attention, le ballon ne convient pas à tous. Consultez votre chiropraticien si une ancienne blessure ou d’autres problèmes de santé influencent votre équilibre ou votre stabilité.
Faites la pause « ALLEZ BOUGEZ CANADA »
L’appli Allez Bougez Canada est un programme postural simple et gratuit qui ne vous prendra que trois petites minutes par jour. Il s’agit de la seule application canadienne gratuite entièrement dédiée à l’amélioration de la posture et de la santé vertébrale. Le programme Allez Bougez Canada peut se faire presque partout. Il peut à la fois servir d’échauffement, de récupération, de séance d’exercices et de pause ergonomique.
12 exercices posturaux uniques
Et vous, quels sont vos trucs pour bouger au travail? Demandez à votre chiropraticienne ses conseils pour vous assurer d’une bonne posture en travaillant!